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Avril
Compte-rendu du conseil d’école Rabelais-Ronsard du 21 mars 2019
Par Valérie Jeunehomme • Publié le 01/04/2019
Liste des participants:
Equipe enseignante:
M. NIGOT (Directeur), M. HEURTEBISE, Mme BALIGAND, M. GAUTIER, Mme LAVILLE, Mme WINSPEARE, Mme VAYER, M. LALOYER, Mme VAN MEYEL, Mme BEXIGA, M. BLANCHARD, M. ILIAS, Mme ROPERS, Mme LEVEQUE, Mme JOUBERT.

Représentants des parents d’élèves :
Valéry RAUCAZ, Valérie JEUNEHOMME, Muriel BRAGUY HARDY, Ali GUEDOUAR, Delphine JOUSSEAUME, François BLOMME-PETTON, Loïc JARDIN, Bérengère LE ROUX, Elise DONNE.

Autres participants :
Julien PICHON, coordinateur périscolaire.
Mme SEVERE, représentant la Mairie
Absence excusée : Inspecteur de l'Éducation Nationale, Jean-Luc BALLOT.


Bilan des TAP:
Julien PICHON présente divers ateliers et projets développés lors des anim' du midi : Contes, projets de ville du futur, voiture à propulsion à eau, chiffres romains et cadrans solaire, couture, sport, jardin, journal. Les parents d'élèves élus demandent une vigilance accrue sur l'orthographe lors des productions écrites des enfants.
Prochainement, une activité Torball sera proposée. Le torball est un sport de ballon initialement pratiqué par des sportifs déficients visuels.
En association avec les projets des parents d'élèves, l'équipe des animateurs proposera un atelier aux enfants dans le cadre des 48 H BD, il y a également un projet de danse pour la fête de l'école.
Sur le climat scolaire lors du temps du midi, les animateurs ressentent une amélioration et un climat plus apaisé. L'inclusion de la classe ULIS est en progression.
Les parents d'élèves élus relaient une remarque concernant les goûters de l'accueil qui ne seraient pas assez variés.
Mme SEVERE observe qu'elle n'a pas eu d'autres retours sur ce sujet. Les goûters proposés sont basés au maximum sur des produits non transformés.

Etude : L'association des parents d'élèves a acheté des jeux pour occuper les enfants dans les classes pendant le temps d'étude quand ils ont fini leurs devoirs. Pour rappel, l'étude surveillée a été raccourcie de 15 minutes dans le cadre des nouveaux horaires. Il s'agit d'un temps où les enfants travaillent en autonomie, conformément au règlement des études signé par les parents en début d'année. Ainsi, il n'est pas prévu d'organiser des ateliers pendant cette durée relativement courte (environ 35 minutes de temps effectif).

Questions à la Mairie : Divers travaux sont envisagés : Retrait de moquettes, sécurisation de l'escalier. Cet été, la réfection des sols du deuxième étage est planifiée.
Dans le cadre du plan numérique, l'école élémentaire sera dotée en avril 2020 d'un projecteur vidéo et d'un ordinateur par classe. L'établissement est relié à la fibre. Les enseignants regrettent que rien ne soit prévu pour les maternelles.
Les services techniques de la Mairie ont fait part de l'impossibilité de se faire livrer les tables et chaises pour la fête de l'école. Les parents d'élèves élus sollicitent l'intervention de Mme SEVERE pour trouver une solution car ils ne disposent pas de la logistique nécessaire pour aller chercher ces équipements nécessaires au bon déroulement de la fête et du pique-nique.
Mme SEVERE signale l'existence d'une application téléchargeable appelée « le mans en poche » qui permet d'accéder à des informations pratiques (menus des cantines, actualités, perturbations...). Le livret de séjours de la ville sera diffusé la semaine prochaine, avec un peu de retard.

Effectifs: L’effectif du groupe scolaire RABELAIS/RONSARD est stable. Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, il n'y aura pas de fermeture de classe.

Climat scolaire: S'il y a moins de violences physiques, il y a encore de la violence verbale ou gestuelle et quelques enfants cherchent insidieusement à asseoir leur domination. Faisant suite à de précédentes réunions entre les enseignants, les parents d'élèves élus et l'inspecteur d'académie, différentes propositions sont formulées :

Accès des élèves aux deux cours : afin d'offrir plus d'espace de détente et de jeux aux élèves, les parents d'élèves ont proposé de faire une récréation spécifique pour les CM et une autre pour les CP-CE sur les deux temps de récréation du matin et de l'après-midi, et avec accès pour tous aux deux cours. Les professeurs tiennent à maintenir le décloisonnement actuel sur la seule récréation de l'après-midi, avec la même répartition des élèves (CP/CM2 mélangés en deux groupes) afin de favoriser le « vivre ensemble » et séparer les élèves de cycle 3 les plus turbulents. L'accès des élèves aux deux cours a toutefois été validé et sera mis en place prochainement.

Varier les activités de cours : les professeurs remarquent que le ping-pong se passe très bien et souhaitent la mise en place d'une deuxième table.

Les parents d'élève élus proposent de s'associer à la journée citoyenne du 25 mai pour refaire les tracés de jeux dans les cours. La Mairie souscrit à cette idée. Les élèves pourront prochainement donner leur avis sur les propositions de jeux à tracer. Les parents d'élèves proposent également de réintroduire, en plus des marquages de jeux au sol, des jeux de cours tels que cerceaux, élastiques, échasses... Une réflexion sera menée conjointement avec les enseignants et les élèves.
A moyen terme, les professeurs demandent que soit réévaluée la configuration des trois cours, la grandeur des cours de l'école n'étant pas adaptée au nombre d'enfants. La Mairie n'est pas hostile à cette idée, les propositions devront être formulées par le chef d'établissement.

Bilan de la médiation de cours : Seuls les CM sont médiateurs, la mise en place est difficile car ils ne sont pas toujours sollicités par les autres élèves et parfois sont peu impliqués dans leur rôle. La formation devra être approfondie.

Gestion des conflits : L'Inspection d'Académie va faire intervenir une psychologue du RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté )pour observer les récréations et proposer des améliorations.

Incivilités : Les parents d'élèves élus souhaiteraient qu'un enfant surpris en train de commettre des incivilités soit sensibilisé au respect des locaux en aidant un temps François, le personnel chargé de l'entretien. Cette proposition a été validée.

Réintégration dans les salles après le déjeuner : C'est souvent sur le temps de récréation de 10 minutes situé entre la fin des anim' du midi et la reprise des cours que les différends surviennent. Sur ce créneau, les parents d'élèves proposent que le temps de récréation soit fait en classe autour d'activités calmes comme la lecture, l'écoute musicale... Cela existe dans d'autres établissements. Les enseignants sont favorables à une expérimentation, mais l'organisation doit être réfléchie pour pallier deux problématiques : l'accès aux salles de classe par les élèves externes, et le temps de présence en classe de tous les enseignants. Aujourd'hui, les 10 minutes de récréation surveillée par deux professeurs comptent comme un temps de dégagement pour que les autres enseignants préparent la salle et les cours. Ce n'est pas comptabilisé comme du temps de présence en classe.
Sécurité : Les exercices de confinement se sont bien passés. Une commission de sécurité se déroulera le 26 mars.

Classe ULIS : Dans certaines académies, les établissements accueillant une ULIS bénéficient d'un effectif plafonné afin d'améliorer les conditions d'inclusion des élèves. Après s'être entretenus de cette situation avec l'inspecteur d'académie, les parents d'élèves proposent d'initier une demande analogue. Les enseignants souscrivent à cette démarche mais sont peu optimistes quant à ses chances de réussite.

Prochains événements : 48 H BD le 05 avril et Fête de l'école le vendredi 28 juin

Pour toute information ou question, vous pouvez contacter l'association des parents d'élèves : (fcpe-ronsard@laposte.net) ou consulter le blog : ronsardrabelais72.assodesparents.fr

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