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Novembre
Compte rendu du conseil d'école du 09 novembre 2018
Par Valérie Jeunehomme • Publié le 20/11/2018
Chers parents
Vous trouverez les différents points abordés lors du conseil d'école du 9 novembre 2018.

1) Élection des parents d'élèves : Sur 530 inscrits, 247 votants se sont exprimés avec 44 bulletins nuls. La liste unique comptant 23 représentants des parents d’élèves a donc été élue.

2) Réglement intérieur : Le règlement intérieur, basé sur le réglement-type départemental, a été adopté à l'unanimité (27 voix). Les parents d'élèves souhaitent que la médiation par les pairs soit intégrée au règlement de cour.

3) Effectifs : L’effectif du groupe scolaire RABELAIS/RONSARD est de 360 élèves, le nombre est en légère hausse par rapport aux années précédentes. Certains professeurs s'étonnent de l'afflux de 35 élèves qui n'étaient pas prévus initialement, ce qui déstabilise l'organisation des classes. les inscriptions hors délais ne devraient pas bénéficier de dérogations concernant la carte scolaire. Les études surveillées comptent entre 95 et 120 élèves répartis dans 8 groupes encadrés par 2 enseignants et 6 animateurs. M. NIGOT propose aux parents d'élèves d'acheter des petits jeux pour aider les animateurs à maintenir le calme lors des études surveillées. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont des apprentissages en petits groupes ou individualisés selon les besoins spécifiques de certains enfants. Ils peuvent se dérouler sur le temps du midi ou de l'étude.

4) Travaux rue de la Fuie : Du fait des travaux bloquant la circulation rue de la Fuie, tous les élèves sortent rue Beauverger. Les demandes de sécurisation n'ont pas été entendues : Absence de barrières amovibles pour canaliser la sortie provisoire des primaires afin d'éviter qu'ils se retrouvent sur la chaussée, pas de panneau lumineux avertisseur - même provisoire - pour traverser la rue Chanzy en quittant la rue Beauverger. Pas de passages réguliers de la police municipale. Les parents d'élèves rappellent leur demande d'un ralentisseur rue de la Fuie et d'une sécurisation pérenne du passage piéton rue CHANZY.

5) Sécurité : L'exercice relatif à l’évacuation en cas d’incendie a été effectué. Concernant le confinement, un exercice aura lieu le 15 novembre.

6) Décloisonnement : L'absence de Mme GENUY empêche une classe de participer au décloisonnement car le remplaçant n'est nommé que pour 15 jours renouvelables. Toutefois, l'ensemble des matières est enseigné au sein des 5 classes concernées.

7) Evaluations : L'évaluation diagnostique a eu lieu en septembre, il s'agit d'évaluer les acquis des élèves de CP et CE1. Les enseignants réunis en conseil des maîtres ont décidé de ne pas rendre le résultat car les évaluations sont à retranscrire intégralement en ligne ce qui, en plus d'être chronophage, a pour effet de les inscrire dans le dossier de l'élève de façon définitive. De plus, le niveau de difficulté est trop élevé et il y a peu d'intérêt pédagogique.
Les livrets scolaires semestriels seront distribués en janvier. A la demande d'un parent d'élève, M. NIGOT précise qu'aucun accès numérique aux évaluations n'est prévu.

8) Classe ULIS : Mme ROPERS, enseignante, présente le fonctionnement de cette Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS). Elle accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d'une scolarisation adaptée. Elle est composée de 12 élèves de 8 à 12 ans encadrés par un enseignant accompagné d'une aide (AESH) pour tous et d'un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) chargé d'aider un élève en particulier. Chaque enfant a un emploi du temps individualisé et évolutif avec un temps d'inclusion dans une classe de son niveau. Il y a des prises en charge à l'extérieur pendant le temps d'école (par taxis) et des prises en charge à l'intérieur, par un éducateur. Les élèves de l'ULIS participent aux récréations des autres classes, ils sont séparés lors de celle de l'après-midi (un demi-groupe à l'intérieur et l'autre à l'extérieur pendant chacune des deux récréations). Mme ROPERS souligne que le mobilier ramené de l'ancien établissement est vétuste et que le tableau est trop petit. Un parent d'élève propose d'associer une psychomotricienne au choix des bureaux à commander afin que le matériel soit adapté.
Le matériel pédagogique proposé dans les catalogues de commande ne semble pas satisfaisant ( mauvaise qualité et pas écoresponsable).

9) Climat scolaire : En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les parents d'élèves font le constat suivant : trop de bagarres, certains sont exclus des jeux de ballons qui sont trop souvent monopolisés par les mêmes joueurs, débordements dans les toilettes. La problématique de harcèlement reste présente. Il semble que le temps du midi, même s'il a été raccourci, est encore trop long, notamment entre le dernier service et la reprise des cours. C'est souvent dans ce temps de transition qu'ont lieu les bagarres.

Les professeurs rappellent que les élèves peuvent déposer un mot dans une boîte pour exprimer leurs difficultés lors du conseil d'élève. Si certains posent de réelles difficultés, d'autres jouent à se battre dans des cours devenues trop petites (environ 120 élèves par cour de récréation surveillée par au moins 2 adultes). De plus, les grands passent par la cour des petits pour aller aux toilettes, ce qui n'est pas satisfaisant. Un professeur suggère de déplacer la porte des toilettes des garçons pour que les grands accèdent aux toilettes de la cour verte. Les toilettes, nettoyées deux fois par jour, ne sont pas adaptées pour garantir l'hygiène et l'intimité des élèves (cloisons qui ne vont pas jusqu'en haut, mauvaise ventilation). Il est proposé à la Mairie de réfléchir à la création de toilettes du côté des grands.

Différentes actions sont proposées par les parents d'élèves : Jeux géants mis à disposition pendant les anim's du midi, actions lors d'une semaine de la bienveillance du 19 au 23 novembre (notamment une conférence sur la discipline positive en salle de motricité le 19 novembre). Les détails de ces opérations sont disponibles sur le site de l'association des parents d'élèves (ronsardrabelais72.assodesparents.fr/).
M. NIGOT propose la mise en place expérimentale des 10 minutes de lecture qui pourraient calmer les esprits avant la reprise des cours. Il annonce la réception d'une mallette sur le sujet du harcèlement qui sera à disposition de l'école. Possibilité d'accompagner les enseignants avec une animatrice de l'OCCE (Office Central Coopération Ecole) pour aborder le sujet via des ateliers, des jeux de rôle ou des chansons avec l'aide du conseiller musique de la Ville (Christian TERRAES).

10) Programme et dates des animations des parents d’élèves :

Marché de Noël : 7 décembre 2018. A cette période, chaque enfant recevra un livre choisi par l'enseignant et financé par l'association des parents d'élèves. Cette année les élèves d'élémentaires ne participeront pas aux ventes d'objets.
Opération dessin d'enfants avec la vente de sacs. Différents modèles selon les classes. Il est proposé que les élèves de l'ULIS joignent leurs dessins à leur classe d'inclusion.
48h de la BD en avril, avec la collaboration de la librairie Bulle. Les parents d'élèves proposent d'exposer des créations sous le préau comme dans une galerie.

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